Les intervenants du groupe STOUDION mettent en oeuvre toutes leurs
compétences et leur savoir faire afin d'assurer le respect et la
fidèle transmission de cette tradition plus que millénaire.
Leur travail d'équipe renforce leur enthousiasme pour la
sauvegarde
de cette tradition selon une méthodologie transmise par des maîtres
renommés.
Le Groupe STOUDION est dirigé par sa fondatrice Andréa ATLANTI. D’origine hongroise, elle a fait ses études musicales à Budapest, à Paris et en Grèce. Diplômée de piano au Conservatoire Franz Liszt de Budapest, elle est venue à Paris au Conservatoire National Supérieur de Musique pour étudier la composition et la flûte traversière. Élève d’Olivier Messiaen et de Jean-Pierre Rampal, elle a obtenu le diplôme de Premier Prix et le Diplôme d’État. Elle a fait des recherches à l’IRCAM et au Centre Européen de Metz, notamment sur des micro-intervalles. Elle a inventé un instrument de sculptures sonores, le KLANG PLASTIK, qui est breveté et utilisé à des nombreux festivals de musique contemporaine. Elle a ensuite étudié le chant byzantin en Grèce avec L. Angélopoulos et Z. Paschalidis, et à obtenu le Diplôme d’État de Chant Byzantin à Thessalonique. Elle a fondé la Chorale Liturgique Orthodoxe «Saint Silouane» et le Centre d’Études de Chant Byzantin «STOUDION» pour contribuer au rayonnement de ce chant en France et elle poursuit un travail systématique en vue de l’adaptation des Hymnes Byzantins en langue française.
Elle est aussi professeur de chant, de flûte traversière et de piano.
Titulaire d’un doctorat en chimie de (université de Paris VI), il est formateur enseignant dans cette discipline. Il a suivi depuis son plus jeune âge l’enseignement du Protochantre de l’Eglise Orthodoxe d’Antioche le maître Elie KHOURY qui, d’abord au Liban puis actuellement à Paris, s’est consacré depuis plusieurs dizaines d’années à l’adaptation du Chant Byzantin en langue arabe. Travaillant à son tour à l’adaptation et à l’interprétation du Chant Byzantin en français, Ibrahim Issid est actuellement Protochantre de l’Eglise Orthodoxe d’Antioche au Blanc-Mesnil. Avec la Chorale liturgique de Chant Byzantin Saint Silouane de Paris qu’il dirige, il s’est produit en concerts à maintes reprises (UNESCO, Institut de Théologie Saint Serge, ...).
Il est également membre de la Chorale de Chant Byzantin arabe de
Paris, dirigée par Elie KHOURY et a signé avec son maître deux disques
(Hymnes de la Grande Semaine et de Pâques).
Né au Canada, il est titulaire d’un D.E.A de biologie moléculaire et chimiste diplômé (Montréal). Il poursuit actuellement des études de médecine à l’université de Poitiers. Chantre de l’Eglise Grecque Orthodoxe, il est disciple de Stylianos Tsolakidis (1901-1987), chantre traditionnel du Patriarcat de Constantinople.
Il construit son travail de recherche musicale sur la théorie du
formulisme de Marcel Jousse, s’attachant au traitement informatique
du codage de formules du chant byzantin (d’après une de pratique
élaborée par Andréa ATLANTI), en analogie avec les programmes de tri de
séquences de gènes utilisés en biologie moléculaire. Comme il
l’explique lui-même, la créativité en chant byzantin ne réside pas
dans l’apport de nouveautés mais bien dans l’agencement d’éléments qui
créent avec le passé une liaison très pertinente, processus qui
s’apparente au phénomènes biologiques au niveau moléculaire, ce qui
assure une transmission fidèle, pourtant PERSONELLE, de la mémoire
génétique et.... psaltique!.
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L’adaptation du chant byzantin aux langues des églises orthodoxes locales |
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